Environmental Management System & Sustainability Practices in Socapalm

Par Pierre BOIS d’ENGHIEN, Département Développement Durable, groupe SOCFIN

Résumé :

L’objectif de cette communication est d’exposer le Système de Gestion de l’Environnement développé à la Socapalm (Cameroun) et de présenter quelques bonnes pratiques environnementales adoptées par les gestionnaires locaux.

Méthodologie : recherches bibliographiques, expérience personnelle.

Le Département Développement Durable du Groupe Socfin a été créé en Novembre 2010. L’objectif final du groupe est l’obtention de certifications (RSPO, ISO 14001, OHSAS 18001, SA 8000) pour toutes les unités agro-industrielles en propriété ou en gestion. La priorité a été donnée à la certification ISO 14001 au lieu de RSPO pour les entités africaines.

Dès 2010, la Socapalm a diffusé sa politique HSE. Conformément à la méthodologie Plan-Do-Check-Act de la norme ISO 14001, la Socapalm a ensuite mis en place son système de gestion de l’environnement. La certification par le Bureau Veritas est en cours.

En ce qui concerne les bonnes pratiques, elles se retrouvent essentiellement dans le stockage des produits chimiques, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, la gestion intégrée des ravageurs et l’hygiène/sécurité.

Des procédures-cadres (niveau groupe) ont été éditées et chaque site doit les transposer dans son propre système.

Les Fiches de Données de Sécurité sont les documents de base pour la gestion des produits chimiques ; elles nous donnent les informations nécessaires sur les EPIs à porter, les incompatibilités, la signalétique HSE à afficher, les extincteurs à choisir, etc.

Les déchets sont gérés en tenant compte de la hiérarchie des traitements (prévention, réutilisation, recyclage, incinération, élimination), chaque déchet dispose de sa filière de traitement définie au plus haut niveau de la hiérarchie, pour autant que celle-ci soit disponible sur le territoire camerounais.

La protection de la biodiversité est assurée de diverses façons ; en respectant bien entendu les aires  légalement protégées mais aussi en ne plantant pas le long des rivières, ni dans les bas-fonds et autres escarpements rocheux.

La gestion intégrée des ravageurs fait appel à des méthodes naturelles favorisant la circulation des oiseaux de proie et le développement des populations d’insectes parasites, et à des moyens mécaniques pour empêcher les dégâts des rongeurs.

L’hygiène et la sécurité au travail sont améliorées de manière continue par un travail systématique, conforme à la norme OHSAS 18001. Les actions sont mises en œuvre après une analyse détaillée des risques ;  formation et sensibilisation occupent une place prépondérante.

Conclusions

La Socapalm a développé un système de gestion de l’environnement conforme à la norme ISO 14001 et met en œuvre de bonnes pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Les réalisations sont concrètes.

Mots clés : Socapalm – Système de  gestion de l’environnement – ISO 14001 - Palmier à huile – Bonnes pratiques.